Si le premier coup de froid de la saison vous fait rêver à vos prochaines vacances à la plage, il y a une chose que vous ne devriez pas apporter : un parasol de plage pas cher. Selon une nouvelle étude, les parasols de plage n'offrent pratiquement aucune protection contre les rayons ultraviolets nocifs du soleil et peuvent même augmenter le risque de coup de soleil.
Aller à la plage, c'est comme entrer dans une cabine de bronzage géante : non seulement les rayons du soleil vous frappent, mais ces rayons UVA et UVB nocifs rebondissent sur le sable et l'eau et frappent indirectement votre peau. Par conséquent, vous devez appliquer un écran solaire puissant et chercher l'ombre.
Toutefois, cette dernière solution peut être dangereuse. C'est la première fois que l'on examine en détail le degré de protection que procure réellement l'ombre de produits tels que les parasols.
Les chercheurs ont étudié le degré de protection SPF d'un grand parasol de plage et ont découvert que le parasol moyen n'offre qu'un SPF 7 au maximum, voire un SPF 3. N'est-ce pas choquant ?
De nombreux paramètres ont été pris en compte dans l'étude, notamment la taille de la couverture du parasol et ses qualités de transmission des UV (c'est-à-dire la quantité de lumière que le tissu laisse réellement passer). L'heure de la journée et l'endroit où l'on se trouve, ces deux facteurs influent sur la quantité totale de lumière UV diffusée. La position des personnes sous le parasol et leur orientation couchée ou debout, qui est importante car elle influence les angles de protection. Et la quantité de réflexion au sol, qui est importante puisqu'un parasol ne vous protégera pas des rayons UV réfléchis par le sol.
Ce n'est pas parce que vous vous sentez plus frais à l'ombre que vous êtes à l'abri des rayons dangereux du soleil. Les personnes à l'ombre peuvent voir quand la lumière visible est réduite, et nous pouvons nous sentir plus frais quand la lumière infrarouge est réduite. Mais nous ne pouvons pas sentir la lumière UV, c'est-à-dire jusqu'au jour suivant où nous nous réveillons avec un méchant coup de soleil. Ainsi, si vous pouvez voir et sentir que l'ombre est plus fraîche et plus sombre, nous ne savons pas si elle est réellement plus sûre.
Outre la conséquence évidente que le FPS 3 est insuffisant pour vous protéger des rayons cancérigènes, les résultats ont une implication plus large :
Vous ne sentez peut-être pas le soleil lorsque vous vous prélassez à l'ombre d'un parasol, mais cela ne signifie pas qu'il n'est pas là ou que vous n'êtes pas en train de devenir rouge. C'est comparable au mythe selon lequel on ne s'expose pas aux UV par temps nuageux ou en hiver. Il donne aux gens un faux sentiment de sécurité, ce qui entraîne une surexposition aux rayons ultraviolets nocifs.
Alors, que signifie exactement tout cela ? La recherche de l'ombre est un aspect important de la protection solaire, mais elle n'est pas suffisante à elle seule. L'ombre doit être envisagée en plus de la crème solaire et des vêtements de protection solaire. Cela signifie qu'il faut porter un FPS 30 ou plus, même si le ciel est nuageux ou si vous êtes assis sous un parasol.
Lorsque vous cherchez à vous protéger du soleil, cherchez des bâtiments qui offrent suffisamment d'ombre pour tout votre corps, comme une cabane, et restez aussi près que possible du milieu d'un parasol de plage. À mesure que vous vous déplacez vers les limites de l'ombre, le FPS diminue. Enfin, n'oubliez pas de toujours porter un vêtement de protection solaire, comme un chapeau ou une protection solaire testée pour le FPS, et de toujours, toujours appliquer de la crème solaire.