Logo
ranger son parasol en hiver

Que faire de son parasol hors période ensoleillée

L'hiver arrive à grands pas, du moins dans de nombreuses régions du pays ! Votre parasol de terrasse doit être rangé ou couvert. Vous ne savez pas comment ou quelle méthode utiliser pour "l' hiverner" ? Ne vous inquiétez pas ; nous avons élaboré une liste de directives pour vous aider à le conserver et vous assurer qu'il est prêt pour la saison prochaine !

Nettoyez le bien avant de le mettre dans un garage ou une cave pour l'hiver. Des moisissures peuvent se former s'ils sont mal rangés, ce qui entraîne une mauvaise surprise au printemps suivant lorsque vous souhaitez les remettre dehors.

Une fois que votre parasol est propre, laissez les mâts et la toile sécher complètement.

Voici les étapes à suivre pour ranger votre parasol :

Assurez-vous qu'il est correctement fermé et attaché. De nombreuses personnes se contentent de le fermer et de l'attacher avec un morceau de corde. La toile de votre parasol déporté est normalement fixée par un lien. Tirez sur chaque panneau et repliez-le sur le suivant. Cela réduit le risque de plis dans la toile au cours du long hiver.

Insérez votre mât inférieur à l'intérieur des panneaux pliés. Certaines personnes se contentent d'insérer le mât inférieur au centre et de le fermer. Ce n'est pas une bonne idée. Le mât risque d'endommager ou de rayer les baleines.

  • Couvrez le bord exposé du mât avec un tissu.

Cela n'a pas besoin d'être compliqué ; un sac en plastique ou un morceau de carton plié suffisent. Vous éviterez ainsi d'endommager le métal ou le fil de connexion du parasol. Cela protège également vos mains et vos doigts !

  • Séchez complètement votre parasol en bois ou en bambou.

La plupart des parasols en bois de haute qualité sont traités pour être exposés, mais il est toujours bon d'essuyer toutes les parties en bois pour s'assurer qu'elles sont sèches. Si le mât est maintenu humide, l'eau peut créer des colorations disgracieuses, voire des déformations.

  • Enveloppez ou couvrez le avec du plastique résistant ou une housse de parasol du commerce.

Le simple fait de le ranger dans un garage ou une cave froide sans housse est une recette pour un désastre lorsque vient le temps de l'utiliser à nouveau la saison suivante.

  • Si possible, suspendez votre parasol.

Certains modèles sont munis d'un crochet ou d'une fixation permettant de les suspendre à l'embout (élément décoratif supérieur). Utilisez-le à votre avantage ! C'est simple et cela évite qu'il ne s'emmêle dans votre lieu de rangement.

  • Placez vos parasols en croix.

Si vous ne pouvez pas le suspendre, placez-le sur une grande étagère. Cela peut l'empêcher de tomber et de se casser. Si vous en avez plusieurs, croisez-les de l'embout au mât. Cela permet de les maintenir en place et de gagner de la place.

Rangement de la base ou du pied de votre parasol

Tout comme pour le parasol, avant de le ranger, nettoyez votre base pour enlever la saleté. La moisissure se développe sur la saleté, alors nettoyez et séchez votre base avec de l'eau et du savon.

Si vous avez une base remplie d'eau, videz-la complètement, enlevez-la et stockez-la à l'intérieur, ou videz-la partiellement. Recouvrez le tout d'une bâche ou d'un grand sac en plastique.

Bases métalliques : Les bases métalliques doivent être stockées à l'intérieur, dans un garage ou une remise. Vous pouvez prendre des précautions supplémentaires en enveloppant la base dans du plastique. S'il n'est pas possible de déplacer des sections de la base, comme c'est le cas pour certains grands parasols en porte-à-faux ou décalés qui nécessitent de gros morceaux de granit ou de pierre pour ancrer la base, recouvrez les zones exposées de la base avec du plastique.

MODE DE PAIEMENT SECURISE
TOILE ACRYLIQUE GARANTIE 5 ANS
PARASOL REPARABLE